Marketing
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Les départements Marketing sont généralement de grands consommateurs de données.
La constitution de référentiels permettant de mieux connaître les habitudes et les attentes de sa clientèle est souvent au cœur des systèmes d’information à usage marketing.
Deux grandes natures de base de données sont généralement exploitées :
- les bases de données à usage statistique ;
- les bases de données client.
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Base de données à usage statistique
Ces bases constituent des entrepôts de données (Data Warehouse) et sont généralement utilisées à des fins de reporting récurrent.
Elles servent à des travaux de segmentation ou d’investigation de type datamining.
Ces bases de données ne contiennent pas forcément d’information nominative.
Base de données client
Ces bases constituent le référentiel client.
Elles contiennent les coordonnées des clients, leurs préférences, leur habitudes, leurs consommations.
Elles sont mises à jour par les systèmes de production de l’entreprise ou par les clients eux-mêmes. Elles constituent le socle de la gestion de la relation client (CRM).
CiiS vous propose de partager l’expérience qui a été acquise lors de la constitution de Data Warehouse et de bases CRM concernant des moyens et des gros volumes de données.